+41 (0) 22 807 08 80 administration@agape-ge.net

François Dauvergne
Directeur La Caravelle
Rue de l’Aubépine 19
1205 Genève
+41 (0) 22 320 17 63
direction.caravelle@agape-ge.net

La Caravelle
Rue de l’Aubépine 19
1205 Genève
T. +41 (0) 22 320 17 63
secretaire.caravelle@agape-ge.net

Le groupe éducatif
T. +41 (0) 22 320 17 63
educateurs.caravelle@agape-ge.net

La Caravelle

L’offre de la Caravelle s’adresse à des adolescents et adolescentes de 14 à 18 ans.

Des dérogations à ces limites d’âge sont possibles : peu avant 14 ans si le parcours personnel ou la situation du jeune le justifie et au-delà de la majorité civile dans le cadre d’un « contrat jeune majeur » ou d’un placement pénal.

Pour la plupart, les résidents sont placés à la Caravelle en raison de difficultés relationnelles, d’une rupture familiale, d’une succession d’échecs dans leur parcours scolaire ou professionnel, d’un risque de marginalisation face auquel ils sont peu armés.

La capacité d’accueil de la Caravelle est de 9 places. La Caravelle dispose de 7 chambres individuelles et d’une chambre double. Deux de ces chambres permettent un travail d’autonomisation. Elles sont équipées d’une petite cuisine et d’un accès sur l’extérieur.

La durée des placements est de court à moyen terme (quelques mois à 2-3 ans) ; elle n’est, en général, pas déterminée lors de l’admission. Elle dépend de l’atteinte des objectifs de placement permettant un retour dans le milieu familial, l’accès à un cadre autonome ou à une structure éducative plus légère (phase de progression).

La durée des placements peut être écourtée : retrait du jeune par le détenteur de l’autorité parentale, décision judiciaire ordonnant le placement dans une autre structure, comportements mettant gravement en danger l’institution, le personnel ou les résidents, absence manifeste de collaboration de la part de l’adolescent.

La Caravelle est ouverte toute l’année, à l’exception d’un service de piquet de 14 jours, lorsque la situation des résidents le permet.

Elle ne dispose pas de l’encadrement nécessaire pour offrir une formation scolaire, d’apprentissage, de formation élémentaire et de mise au travail.

Lors de l’admission, les résidents doivent être inscrits dans des processus de formation ou avoir une activité extérieure régulière. En cas de rupture d’activité, l’équipe éducative incite les résidents à utiliser les services et structures fournissant des prestations en matière d’insertion professionnelle, d’orientation et d’occupation.

La Caravelle offre une prise en charge partielle (PCP) qui n’implique pas l’hébergement en continu dans l’institution, mais une place au sein du foyer ainsi que des accompagnements à l’extérieur. Les résident-e-s bénéficient des mêmes prestations individuelles et de groupe. Un protocole d’admission précise les modalités de la prise en charge.

En cas de tensions familiales importantes ou pour consolider la réalisation d’un objectif particulier de la prise en charge, les adolescent-e-s bénéficiant de la PCP peuvent résider au foyer.

Ils peuvent également bénéficier d’une prise en charge extérieure (PCE). Elle est occasionnellement proposée pour étayer une période de retour en famille ou dans un lieu de vie autonome.

La ligne pédagogique de la Caravelle ne se référait pas à un courant particulier ; elle faisait appel aux spécificités des collaborateurs : leurs compétences, leurs formations et leurs intérêts. Depuis 2018, une formation a été mise en place à l’attention de tout le personnel éducatif où y est approfondie la systémie et la sociothérapie. La sociothérapie prend en compte les polytraumatismes dont sont porteurs les mineurs que nous accueillons.

Les différends sont abordés dans le cadre des colloques, des supervisions et des journées de réflexion.

Les valeurs principales défendues par l’équipe éducative sont : le respect, l’intégrité, la sécurité, la réparation, le soin, la citoyenneté. Elles sont défendues au jour le jour et à long terme dans l’action éducative, que ce soit sur des plans matériels ou relationnels comme dans la réflexion de l’équipe. Ces valeurs s’appliquent aussi dans les relations entre professionnels.