+41 (0) 22 807 08 80 administration@agape-ge.net

François Dauvergne
Directeur St-Vincent Ados
Chemin Villars 4
1203 Genève
+41 (0) 22 340 58 37
direction.sva@agape-ge.net

Foyer Saint-Vincent adolescents
Chemin Villars 4
1203 Genève
T. +41 (0) 22 340 58 37
secretaire.sva@agape-ge.net

Le groupe éducatif
T. +41 (0) 22 340 58 37
educateurs.sva@agape-ge.net

Saint-Vincent Ados

Le foyer St Vincent Ados est ouvert toute l’année, 24h sur 24h, à l’exception d’un service de piquet de 14 jours si les situations accueillies au foyer le permettent.

Le foyer accueille 9 résidents âgés de 12 à 18 ans. Cette limite peut être dépassée avec un contrat jeune majeur ou un placement pénal.

Considérant le degré de difficulté du jeune et de sa famille, l’institution offre une prise en charge basée sur la coréférence (deux éducateurs de référence).

Le Foyer St-Vincent Ados met à disposition une chambre individuelle pour chaque jeune. Une chambre, équipée d’une cuisine et d’un accès sur l’extérieur, permet d’effectuer un travail d’autonomisation.

Il offre trois types de prestations distinctes:

  • L’internat: les résidents sont accueillis jour et nuit au foyer. Ils sont scolarisés la journée à l’extérieur du foyer. Ils peuvent, si les relations familiales le permettent, passer une nuitée ou deux en famille notamment durant les fins de semaine;
  • La prise en charge partielle : le résident bénéficie des mêmes prestations qu’en internat, mais il alterne, de façon régulière, des séquences entre sa famille et le foyer. Le foyer lui garde sa chambre disponible en permanence pour l’accueillir à tout moment. Elle est comprise dans l’offre principale de huit places;
  • La prise en charge extérieure : parfois utilisée après le placement, cette prestation vise à accompagner, par le biais d’entretiens, le résident durant les premiers mois de son retour en famille ou dans un lieu de vie autonome.

Dans le cadre de sa mission principale, le Foyer St-Vincent peut répondre ponctuellement à des demandes de placements particulières, limitées dans le temps et en nombre réduit, qui correspondent aux critères d’accompagnement, adapté et léger, de mise au vert, d’accueil de dépannage en lien avec le protocole que l’AGAPÉ a signé avec l’Unité Mobile d’Urgence Sociale, d’hébergement avec suivi AEMO et de brefs accueils d’urgence lorsque les foyers sont saturés. L’architecture de la Villa Mathilde se prête relativement bien à ces accueils ponctuels. Nous évaluons systématiquement la pertinence de l’accueil selon la dynamique du groupe.

La durée des placements est de moyen à long terme : de quelques mois à quatre années.

L’action éducative du Foyer Saint-Vincent Ados s’articule à partir d’une lecture systémique de la réalité familiale. L’adolescent pris en charge est donc considéré comme membre d’une entité familiale au sein de laquelle il tient un rôle. L’approche systémique et psychodynamique permet de mieux comprendre les interactions entre les membres de la famille.

L’équipe éducative travaille pour soutenir les compétences familiales. Elle s’efforce de faire émerger et d’utiliser les ressources personnelles de chacun.

La plupart des membres de l’équipe éducative ont suivi une formation en Approche Centrée sur la Solution (ACS) et mettent en pratique les outils proposés dans cette démarche lors de divers entretiens de famille avec le résident et le réseau professionnel.

L’ACS permet de mettre l’accent sur les solutions plutôt que les problèmes, sur ce qui est changeable et sur les habiletés et compétences de chacun. L’éducateur évite la position de pouvoir et le jugement. Il offre un espace aux familles dans lequel elles prennent conscience de leurs ressources, leurs points forts et des mouvements possibles pour amorcer un changement vers ce qu’ils estiment être un mieux vivre ensemble.

L’origine, la culture, la provenance familiale, les acquisitions, le développement physique et mental, l’insertion sociale de l’adolescent sont pris en compte pour évaluer au mieux ses besoins et définir avec lui un projet éducatif individualisé.

Cette prise en charge vise à développer les aptitudes de l’adolescent, à faire émerger ses capacités afin de lui permettre d’acquérir les moyens nécessaires pour faire face à la vie au sein de sa famille et en société.