Direction
Le directeur, la directrice a pour mission de gérer l’entité qui lui est confiée dans le respect des buts et des valeurs de l’AGAPÉ tels qu’ils sont énoncés dans ses statuts. Il met en œuvre, avec ses collaborateurs, les moyens d’appliquer le concept pédagogique, d’en proposer des adaptations en fonction de l’évolution des besoins. Il est garant d’une bonne qualité de vie des usagers qui lui sont confiés en termes de protection, d’intégrité, de développement personnel et de soins. Il propose les réponses les plus appropriées aux mandants (services placeurs notamment) en fonction des moyens dont il dispose.
Il, elle gère les relations humaines de son institution.
Il, elle contribue, avec les éducateurs référents et les partenaires, à définir les objectifs de placement et veille à ce que les équipes éducatives dispose des moyens nécessaires à la réalisation de ces objectifs.
Il, elle valorise les compétences parentales, collabore avec les personnes-ressources et plus généralement avec le réseau des résidents.
Il, elle est titulaire d’un Diplôme ou Master en Direction et Stratégie d’institutions éducatives, sociales et sociosanitaires.
Personnel éducatif
L’AGAPÉ compte en son sein diverses professions – secrétariat, cuisine, intendance – mais la plus importante est représentée par le personnel éducatif. Toutefois, le rôle des secrétaires, des cuisiniers, des concierges est essentiel par leur soutien et ils sont en lien direct avec les usagers.
L’éducateur, l’éducatrice remplit sa mission dans le cadre des buts et mission de l’art. 2 des statuts de l’AGAPE, du concept pédagogique de l’institution et se conforme au code déontologique pour les travailleurs sociaux (ASAS).
L’éducateur, l’éducatrice accompagne au quotidien des enfants et des adolescents pour les soutenir et favoriser leur développement et leur autonomie affectifs, cognitifs et sociaux. Il, elle élabore et organise les projets éducatifs individualisés selon la mission, les valeurs et le concept pédagogique de l’institution.
Il, elle collabore étroitement avec les collègues, les familles, les équipes pluridisciplinaires et les partenaires extérieurs.
Il, elle doit être au bénéfice d’un Bachelor en travail social de la HETS ou d’un titre équivalent.
Les conditions de travail du personnel éducatif sont soumises à la Convention Collectives de travail SSP/VPOD-SIT- AGOEER qui peut être consultée sur le site https://agoeer.ch
Personnes de confiance
Depuis le 1er janvier 2018, l’AGAPÉ s’est dotée d’un dispositif de personnes de confiance indépendantes et externes à l’institution en lien avec une directive interne. Ce dispositif est mis en œuvre pour prévenir les conflits et les litiges en matière de protection de la personnalité des collaborateurs et des collaboratrices de l’AGAPÉ mais aussi pour répondre aux exigences de la CCT de l’AGOEER (art. 37, al. 1,2 et 3).
Philippe Bavarel répond aux demandes des entités genevoises et Mme Laure Clivaz Strehmel pour Salvan.
Philippe Bavarel, médiateur FSM, pbavarel@gmail.com
Laure Clivaz Strehmel, LCSMEDIATION, laure@lcsmediation.ch
Intervenants temporaires ou extérieurs
Les stagiaires
Les équipes éducatives accompagnent des stagiaires dans leur choix et leur cursus de formation. Il s’agit de stages de maturité spécialisée Travail social ou maturité professionnelle Santé-Social, expérience professionnelle préalable à la HETS, expériences pratiques d’étudiants HETS (éducateurs, animateurs, assistants sociaux).
La priorité est donnée aux demandes provenant des étudiants en Bachelor of Arts en Travail Social de la HETS. Des éducateurs sont titulaires du CAS de Praticien Formateur et encadrent les stages de 2e et 3e année. Les étudiants ne se substituent pas à la force de travail des éducateurs afin de préserver leur statut d’apprenant et le recul sur leur expérience. Il leur est cependant confié un certain nombre de responsabilités qui vont crescendo lors du stage et tiennent compte des compétences et autonomie de chacun. Leur accueil est nécessaire pour assurer le renouvellement des professionnels. Leur présence constitue également une richesse pour l’équipe car leurs questionnements sur le sens de l’action éducative dynamisent la réflexion de chacun. Les résidents bénéficient eux aussi d’un regard et d’une écoute supplémentaires.
Les civilistes
Certains foyers accueillent à plusieurs reprises dans l’année pour des durées variables des civilistes. Leur présence participe à la qualité d’accueil du foyer. En effet, leur cahier des charges est en général dédié à l’entretien et l’amélioration du bâtiment ainsi qu’à la préparation des repas. Ils peuvent aussi réaliser des réparations ou travaux avec des résidents et jouent alors un rôle éducatif sous le regard de l’éducateur. Ils représentent également l’occasion pour les résidents d’entendre des témoignages de parcours de vie et de choix de formation qui viennent enrichir leurs perspectives d’avenir.
Les superviseurs, les spécialistes
Les institutions font appel à des intervenants extérieurs, les superviseurs, pour mener une réflexion au sein de l’équipe éducative afin qu’elle soit mieux à même de saisir les enjeux familiaux et institutionnels que provoque le placement. La durée et la fréquence des séances varient d’un foyer à l’autre, mais ont lieu toutes les semaines.
Ce lieu d’échanges vise également à conforter les éducateurs et éducatrices dans leur pratique quotidienne auprès des jeunes qui leur sont confiés. Toutefois, ce lieu n’est pas décisionnel.
Ponctuellement, les équipes éducatives peuvent bénéficier d’un apport complémentaire délivré par un spécialiste (addictologie, sexualité, psychiatrie, etc.)