+41 (0) 22 807 08 80 administration@agape-ge.net

Bureau

Sur la base de l’article 7, al.6 des statuts, le comité désigne, parmi ses membres, lors de la première séance qui suit l’Assemblée Générale ordinaire un bureau. Il joue le rôle d’une commission exécutive. Le comité peut adjoindre de nouveaux membres au bureau à tout moment, notamment en cas de démission ou de place vacante.

Le coordinateur siège au bureau avec voix consultative.

Le bureau a les attributions suivantes : il prépare les séances du comité et en fixe l’ordre du jour ; il prépare et préavise les décisions du comité et, pour ce faire, il analyse les documents préparés par le coordinateur ou une commission voire il élabore directement des documents. Il prend les décisions nécessaires en matière de gestion des ressources humaines qui ne sont pas du ressort du coordinateur. Il assure le suivi des affaires de l’association au niveau stratégique. Il préavise sur toute dépense non prévue entre 5’000 et 10’000 francs. Il prend les décisions nécessaires en cas d’urgence à la place du comité.

Le bureau se réunit régulièrement sur convocation du président. Un PV réservé aux membres du bureau est établi.

Commission Partage

Toujours selon l’alinéa 6 de l’article 7 des statuts, le comité peut constituer des commissions habilitées à émettre des propositions. C’est ainsi qu’a été constituée la commission Partage. Elle est composée de membres intéressés du coordinateur et des directeurs-trice.

Elle se veut être un lieu d’écoute, de réflexion commune, de débats. C’est une instance qui peut interroger les directeurs et les soutenir en cas de difficultés. C’est aussi l’occasion de faire preuve de créativité pour trouver des solutions originales à des problématiques relationnelles ou pédagogiques. Les membres de la commission sont également consultés sur les projets pédagogiques ou l’engagement d’un directeur pour préaviser auprès du comité.

Groupe de prévention

Ce groupe est né à la suite d’une journée de réflexion axée sur la prévention afin d’envisager de quelle manière l’AGAPÉ déclinait ce terme contenu dans son nom : Association Genevoise d’Actions Préventives et Educatives. Pour cette journée, les collaborateurs ont été invités aux Salines de Bex afin d’y mettre « leur grain de sel ». Le thème portait sur un dispositif de prévention primaire avec l’apport d’une présentation du service de prévention spécialisée de Besançon qui intervient sans mandat. À l’issue de cette journée plusieurs pistes ont émergé que le groupe a analysées.

En plus de la réflexion, le but était également de permettre des synergies entre tous les acteurs de l’association en les réunissant dans un même lieu. Dans cet état d’esprit, une 2ème rencontre a eu lieu, celle-ci plus festive, sur le Bateau Genève, avec une animation sur le thème de prendre soin de soi. Une troisième journée, dont l’objectif était de donner la parole aux familles sur leurs besoins en termes de prévention, a eu lieu le 4 mai 2019. Elle a réuni plus de 200 personnes, jeunes, parents, éducateurs, directeurs et membres du comité autour d’ateliers ludiques, d’animation de proximité et d’un repas.

Ce groupe est ouvert à toute personne intéressée, membre de l’association, des directions ou du personnel.

Ces journées sont financées par les fonds affectés résultant de la fusion ACASE-AJETA.