+41 (0) 22 807 08 80 administration@agape-ge.net

Bureau

Sur la base de l’article 7, al.6 des statuts, le comité désigne, parmi ses membres, lors de la première séance qui suit l’Assemblée Générale ordinaire un bureau. Il joue le rôle d’une commission exécutive. Le comité peut adjoindre de nouveaux membres au bureau à tout moment, notamment en cas de démission ou de place vacante.

Le secrétaire général et l’administrateur siègent au bureau avec voix consultative.

Le bureau a les attributions suivantes : il prépare les séances du comité et en fixe l’ordre du jour ; il prépare et préavise les décisions du comité et, pour ce faire, il analyse les documents préparés par le secrétaire général, l’administrateur ou une commission voire il élabore directement des documents. Il prend les décisions nécessaires en matière de gestion des ressources humaines qui ne sont pas du ressort du secrétaire général. Il assure le suivi des affaires de l’association au niveau stratégique. Il préavise sur toute dépense non prévue entre 5’000 et 10’000 francs. Il prend les décisions nécessaires en cas d’urgence à la place du comité.

Le bureau se réunit régulièrement sur convocation du président. Un PV réservé aux membres du bureau est établi.

Commissions permanentes ou groupes de travail

Le comité peut créer des commissions permanentes ou groupe de travail. Il en désigne les membres pris en son sein et en outre peut y inclure des personnes-ressources. Il définit leurs mandats, objectifs, attributions, compétences et la manière dont elles rapportent au bureau. Il peut décider de leur suppression (art. 7).

Commission pédagogique

La commission pédagogique est l’instance de réflexion sur le métier. Elle n’est pas décisionnaire sur le plan opérationnel mais exerce un lien fonctionnel avec le comité et le bureau en rendant compte régulièrement de son travail. Elle offre un espace d’Intervision de situations amenées par les équipes éducatives et contribue à définir et faire évoluer le concept pédagogique et les pratiques éducatives de l’AGAPÉ (art.7.1).

La commission pédagogique est un lieu de partage, c’est également un lieu d’élaboration et de proposition. L’accueil et le lieu sont définis par un tournus dans chaque entité. Le thème est présenté par le directeur et ses collaborateurs, il concerne les défis de la pratique éducative, il est défini à l’avance.

Composition permanente actuelle : 4 membres du bureau et 4 directeurs, le secrétaire général. Les collaborateurs et des invités externes peuvent être prévus selon la thématique et le lieu d’accueil pour la séance, par le directeur.

Calendrier : 5 moments dans l’année, sur site, entre 11 h et 14 h ou entre 12 h et 15 h. Ce qui comprend un temps de visite, de discussion et de repas.