+41 (0) 22 807 08 80 administration@agape-ge.net

Olivier Mottier
Directeur du foyer de Salvan
Le Crêtelet 11
1922 Salvan
+41 (0) 27 761 15 26
+41 (0) 78 691 93 49
direction.salvan@agape-ge.net

AGAPÉ – Foyer de Salvan
Le Crêtelet 11
1922 Salvan
T. +41 (0) 27 761 15 26
secretaire.salvan@agape-ge.net

Répondants pédagogiques:
Géraldine Willommet
geraldine.willommet@agape-ge.net
Simon Rouvinez
simon.rouvinez@agape-ge.net
Sylvie Bernier-Carrupt
sylvie.bernier-carrupt@agape-ge.net
Marianne Claret-Rausis
marianne.claret-rausis@agape-ge.net

Villa
T. +41 (0) 27 761 21 01
salvan1@agape-ge.net

2e étage
T. +41 (0) 27 761 22 84
salvan2@agape-ge.net

3e étage
T. +41 (0) 27 761 30 40
salvan3@agape-ge.net

4e étage
T. +41 (0) 27 761 30 42
salvan4@agape-ge.net

Salvan

Le foyer de Salvan se situe en Valais à 20 minutes de Martigny. Il peut accueillir 32 enfants provenant du canton de Genève, filles et garçons, âgés de 5 à 18 ans, répartis dans 4 groupes éducatifs. Ils sont issus de familles qui, pour diverses raisons, se trouvent dans l’impossibilité, passagère ou durable, de leur offrir le cadre éducatif dont ils ont besoin.

Les enfants peuvent présenter des troubles du comportement et/ou de la personnalité, des difficultés d’apprentissage scolaire, des problématiques relationnelles ou sociales.

Le projet personnel individualisé est élaboré avec et autour de l’enfant et de sa famille. Il fonde la démarche éducative et scolaire sur l’histoire de la personne ce qui légitime les mesures éducatives et thérapeutiques.

L’approche pédagogique se veut ouverte et accueillante, citoyenne et inclusive. Elle permet l’expérience de la réussite et de l’échec et vise à redonner au sujet le sentiment de sa propre valeur et de sa capacité à mieux vivre. L’objectif global est de permettre à chaque résident de se situer dans sa vie personnelle, familiale et sociale afin d’accéder à un stade de réalisation le plus autonome possible.

Le projet socialisant est travaillé dans le cadre du groupe où les jeunes apprennent à vivre avec leurs pairs et les adultes de l’institution en tenant compte des exigences du quotidien.

Sa prestation scolaire et sa situation géographique, permettant la vie en plein air, sont les particularités du foyer de Salvan. Les enseignants, qui font partie intégrante du foyer, sont particulièrement attentifs à mettre l’élève en situation d’apprentissage et à lui offrir une pédagogie ambitieuse, porteuse de différenciation et d’individualisation.

Certains élèves poursuivent leur scolarité dans les classes primaires du village de Salvan ou au C.O : de Martigny. La plupart sont scolarisés dans les classes du foyer aux Marécottes.

S’agissant du cadre naturel, l’objectif est d’utiliser les activités extérieures comme moyens de détente et d’épanouissement et aussi de support à la relation.

Le foyer de Salvan dispose de modules alternatifs qui permettent aux enfants et aux adolescents, en rupture, de questionner la situation et de poser de nouveaux objectifs éducatifs, scolaires et professionnels, avec l’aide des éducateurs.

Le programme Gouvernail propose des actions préventives concernant le sens de la vie, la prise de risque, la résolution de conflit et la santé.

Le foyer de Salvan dispose d’une structure de jour qui accompagne les enfants ou les adolescents en rupture ou en crise durant le temps scolaire.

Pour les enfants et adolescents en difficultés médico-sociales, le foyer de Salvan collabore étroitement avec Mme Séverine Cesalli, pédopsychiatre.

Le groupe « Sport et Montagne » propose des activités sportives et des randonnées alpestres comme moyens de détente, d’épanouissement et de support à la relation (escalade, peau de phoque, randonnée, ski, tournoi de football, course à pied, etc.).

Le foyer étant éloigné de Genève, des rendez-vous avec les familles ou les réseaux s’y organisent régulièrement.