+41 (0) 22 807 08 80 administration@agape-ge.net

Annemarie Ganty
Directrice St-Vincent Enfants
Route de Chevrens 138
1247 Anières
+41 (0) 22 751 03 80
direction.sve@agape-ge.net

Saint-Vincent Enfants
138, Rte de Chevrens
1247 Anières
T. +41 (0) 22 751 03 80
secretaire.sve@agape-ge.net

Groupe éducatif: 1er étage
T. +41 (0) 22 751 03 86

Groupe éducatif: rez-de-chaussée
T. +41 (0) 22 751 03 85

Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître.

Charlie Chaplin

Saint-Vincent Enfants

Le foyer dispose d’une belle maison campagnarde située à Chevrens, sur la commune d’Anières et accueille deux groupes de 8 enfants, âgés de 5 à 12 ans, des dérogations d’âge sont parfois accordées par le SASLP notamment pour maintenir les fratries sur le même lieu de vie

Les enfants fréquentent les écoles publiques de la commune pour certains et les classes spécialisées ou les centres de jour de l’Office Médico-Pédagogique (OMP). Il est possible que l’enfant reste scolarisé dans son quartier d’origine.

La proximité immédiate d’un milieu naturel et la possibilité de disposer de son carré de jardin favorisent une approche de la nature basée sur le respect et l’observation des rythmes saisonniers.

L’action éducative proposée part du parcours de vie singulier de l’enfant, pour l’accompagner avec l’ensemble des partenaires avec qui nous collaborons, vers un mieux-être. Elle vise à développer les aptitudes de l’enfant, à faire émerger ses capacités et lui permettre de faire face à la réalité de sa vie. L’enfant participe aux décisions le concernant selon sa compréhension et sa maturité.

Certains accueils complexes obligent les équipes éducatives à faire preuve de souplesse et de créativité dans leur accompagnement afin de répondre au mieux aux besoins individuels de chacun tout en tenant compte des aspects de citoyenneté et la collectivité. Une attention particulière est posée sur la gestion des émotions.

Le suivi des enfants se fait en collaboration étroite avec leur famille dans le respect des dispositions légales. Des entretiens ont lieu régulièrement ce qui permet aux parents de maintenir un lien étroit avec leurs enfants ainsi que de garder une place importante auprès d’eux, dans la mesure du possible et dans le respect des décisions judiciaires.

Les familles sont invitées pour trois moments festifs dans l’année : la fête de l’été, le dimanche de la rentrée scolaire ainsi que la fête de fin d’année.

La fin du placement institutionnel pour un retour en famille, parfois progressif, ou une suite en institution se prépare avec l’enfant et ses parents. Ainsi, Saint-Vincent enfants peut proposer des mesures d’accompagnement pour faciliter la transition sous forme de rencontres à domicile (prise en charge extérieure – PCE), financée par le SPMI. Les partenaires en définissent les termes. Ce type d’intervention au sein de la famille, ou en collaboration avec l’institution accueillante, est mené par l’éducateur de l’enfant, afin de maintenir le lien tissé entre eux durant le placement.